COACH AGILE   

  • Service : Engie Digital (Part of Engie IT) ;
  • Contexte : Agence digitale intégrée qui intervient en mode “consulting” auprès des directions et filiales du groupe ;
  • Durée : en cours depuis Juin 2018 (régie) ;
  • Rôle : Coach Agile
  • Méthodologies : Agile Scrum, SAFe, Lean Management ;
  • Outils : Jira, Confluence.

Rattaché à l’entité Engie Digital, je contribue à diffuser les bonnes pratiques des méthodes agiles au sein du groupe.
Je réalise des actions de médiation, de formation et d’accompagnement auprès des équipes de développement qui souhaitent optimiser leurs performances quotidiennes, quel que soit leur niveau de maturité vis à vis des méthodes agiles.
Le contexte méthodologique est principalement SCRUM, avec une volonté forte du groupe d’aller vers du SAFE (Scaled Agile Framework) lorsque cela fait sens.

AGILE PROGRAM MANAGER  

  • Service : Direction Solutions & Innovation ;
  • Contexte : Repositionnement des offres suite rachat d’une entreprise concurrente ;
  • Durée : 9 mois (régie) ;
  • Rôle : Agile Program Manager
  • Méthodologies : Agile Scrum & sur mesure ;
  • Technologies : Symfony, Python, JSON.
  • Outils : Jira, Confluence, Trello.
  • Accès au service : Site Oneytrust

OneyTrust (filiale Oney Banque) est une entité dédiée à la commercialisation et au développement de services en lien avec la fraude sur Internet. Cette mission s’organise autour de deux axes :

– Le pilotage opérationnel de la migration commerciale d’une base de 200 e-marchands qui utilisent une solution de suivi de transactions et d’identification de fraude (reporting Comex) ;
– Le coaching Agile d’une équipe dédiée au développement de services innovants utilisant notamment les smart-data et le deep learning.

 scrum master 

  • Service : Direction technique e-commerce Alimentaire ;
  • Contexte : Refonte du site Carrefour-Drive ;
  • Durée : 16 mois (régie) ;
  • Rôle : Agile Team Leader (Scrum master + Chef de projet transverse)
  • Méthodologies : Agile Scrum ;
  • Technologies : Symfony, Drupal 8, HTML 5, CSS 3.
  • Outils : Jira, Confluence, Trello.
  • Accès au serviceCourses en ligne

Description de la mission : Dans le cadre de la refonte du site Carrefour Drive j’intègre le projet en tant que Scrum master de l’équipe en charge de la création d’un outil de contribution de contenus à destination de la direction marketing des site Drive et Ooshop. L’équipe d’animation commerciale pourra simplement et de manière quasi-instantanée créer/éditer nombre de contenus tels que : sliders commerciaux, bannières IAB, boutiques évènementielles, pages éditoriales.

J’anime une équipe de 3 développeurs, 1 intégrateur front, 1 product-owner avec une préoccupation particulière pour l’utilisateur final. En multipliant les temps d’échange avec le “métier” afin de m’assurer que l’interface développée réponde bien aux besoins utilisateurs, je prends part aux phases de conception UX et planifie les chantiers d’amélioration continue de l’outil.

J’ai également la posture de chef de projet technique transverse avec la tâche faciliter l’intégration cette nouvelle brique applicative Drupal 8 dans le SI Carrefour. Cela implique le pilotage des actions liées aux pré-requis de sécurité, de testing, de performances, de formation des équipes internes qui maintiendront la solution en phase d’exploitation. L’ouverture du nouveau service est progressive, elle s’étale sur le premier trimestre 2017 avec pour objectif la mise à disposition du nouveau site Drive pour les 600 magasins Français du groupe.

CHEF DE PROJET agile UX/UI   

  • Service : Direction UX/UI ;
  • Contexte : Refonte du site PagesJaunes.fr.
  • Durée : 15 mois en régie ;
  • Rôle : Chef de projet UX/UI ;
  • Technologies : Symfony, Bootstrap, HTML 5, CSS 3.
  • Méthodologies : Agile Scrum, UX Design,
  • Outils : Jira, Confluence, Trello, Slack, Adobe Creative Cloud ;
  • Accès au serviceSite PagesJaunes

Description de la mission : Sur ce projet mené en méthode agile, les équipes de conception d’interface et de développement sont situées sur des sites distants. Une de mes premières tâche est donc de recréer de la cohésion entre les phases amont et aval de la réalisation du nouveau website responsive. Plusieurs processus sont mis en place pour fluidifier et sécuriser les échanges entre les équipes UX/UI et les équipes techniques, en appui sur les outils existants (Jira, Confluence, Adobe Creative Cloud).

Ainsi la montée en puissance du continuous delivery se fait dans un contexte d’amélioration globale de la qualité, conséquence d’un meilleur traitement du besoin métier, d’une coordination accrue entre les concepteurs fonctionnels, techniques et les développeurs.

Cette mission m’a permis d’approfondir la démarche de management du changement avec notamment une série d’entretiens en début de mission, afin de questionner les usages des professionnels prenant part au projet, suivi d’un audit et de recommandations sur les axes d’optimisations de la production et de la communication des livrables UX/UI, tout comme le rôle des product-owners.

CONSULTANT EN STRATÉGIE DIGITALE  

  • Service : Direction de la stratégie ;
  • Durée : 16 mois au forfait ;
  • Rôle : Chef de projet stratégie digitale et mise en oeuvre UX/UI ;
  • Méthodologies : UX Design, séquences itératives sur des lots pré-définis ;
  • Accès au service : Site Delta Dore

Description de la mission : Accompagnement de la marque Delta Dore dans la refonte et le re-positionnement de leur site web (Site vitrine de marque + extranet pour les professionnels partenaires). Abandon (pour le site vitrine) d’une posture de communication technique, orientée B2B au profit d’une valorisation de l’offre domotique orientée B2C (pub TV en clôture de la mission).

Je prends en charge le pilotage de toute la phase de cadrage et de conception de service et d’interface  : Concept créatif et identité de marque, UX design, UI design, stratégie de contenus, établissement d’une charte digitale, documentation du projet en vue d’une phase de développement technique assurée par une agence tierce.

DIRECTEUR DE PROJET 

  • Service : Direction de la performance et des projets outils relation client ;
  • Durée : 6 mois au forfait ;
  • Rôle : Directeur de projet ;
  • Technologies : Ruby on rails, HTML 5, CSS 3.
  • Accès au serviceCommunauté #OpenVSC

Description de la mission : Encadrement de l’équipe en charge de la réalisation du portail communautaire OPEN VSC. Conseil sur la stratégie UX et l’identification des parcours utilisateurs, participation aux ateliers de conception avec les équipes du client. Formalisation de la roadmap projet et du lotissement pour les livraisons intermédiaires et la planification des lots d’évolutions fonctionnelles sur plusieurs mois.

CHEF DE PROJET DIGITAL 

  • Service : Direction de la performance et des projets outils relation client ;
  • Durée : 8 mois au forfait ;
  • Rôle : Chef de projet UX/UI ;
  • Méthodologie : UX design, sprints itératifs.
  • Accès au service : Application Natixis Interepargne

Description de la mission : Pilotage de la conception de la première application tablette de gestion d’épargne salariale en France. Animation d’ateliers de co-conception, formalisation du besoin et suivi des itérations ergonomiques. Accompagnement à la définition de la charte graphique du service et à la déclinaison de l’intégralité des écrans. Dans un second temps, adaptation d’une version mobile sur la base de la version tablette initiale.

CHEF DE PROJET DIGITAL  

  • Durée : 6 mois en régie ;
  • Rôle : Chef de projet UX/UI ;
  • Technologie : Drupal ;

Description de la mission : Afin d’enrichir l’offre d’applications tierces disponibles sur la Bbox TV, Bouygues Telecomcommandite la réalisation d’un prototype de plateforme de diffusion des SDK de la box TV de Bouygues Telecom. Tout développeur souhaitant proposer une application sur la box TV pourra télécharger librement la bibliothèque de code de base et proposer son application originale à travers la plateforme.

J’anime une équipe pluri-disciplinaire (Dev, UI Designer) qui travaille sur la base d’une conception ergonomique que je formalise. J’assure également l’évangélisation en interne et la réalisation de démonstrations au niveau du top management du groupe. (instances marketing et direction générale)