OenoGO, l’application mobile d’oenotourisme

OenoGo est un concept d’application mobile d’oenotourisme se rapprochant d’un modèle d’annuaire géo-localisé, spécialisé sur l’univers du vin. Domaines, cavistes, musées, et tout point d’intérêt en relation avec la vigne et le vin peut-être référencé dans l’application. Aujourd’hui à l’état de prototype, ce service a pour vocation d’accompagner les oenophiles dans leur découverte des terroirs, en favorisant les rencontres et en apportant également un assortiment de contenus pédagogiques. Cet article décrit la genèse du projet et les méthodes de travail utilisées pour concevoir le prototype. 

OenoGo-application-mobile-oenotourisme-prototype

1. Sketching d’écran : “dessiner” l’adn du service

Les idées de création de services digitaux naissent souvent d’une situation que l’on rencontre dans notre vie personnelle. Ainsi, je peux résumer le “use-case” fondateur du concept de la manière suivante :

Je suis en voiture et je fais route vers le sud depuis Paris. je traverse plusieurs zones viticoles parmi lesquelles la Bourgogne, le Beaujolais et les Côtes-du-Rhône. De manière spontanée, j’ai envie de sortir de l’autoroute pour découvrir ces terroirs mais comme j’ai peu de temps devant moi, je veux être guidé. Je déclenche mon application qui m’indique dans quelle grande région viticole je me situe et me propose des points d’intérêts.

Dans ma vision originelle, la vue cartographique était centrale car j’avais le sentiment qu’en situation de mobilité c’est le format le plus logique et le plus efficace pour décider de rallier une destination. Les points d’intérêts seront donc affichés, autour de la position géo-localisée de l’utilisateur. J’ai réalisé un dessin assez basique pour illustrer mon idée :

 

Sketching_recherche-cartographie-vignerons-oenogo

Le sketching est une étape très utile en phase de cadrage créatif et fonctionnel, car elle permet au commanditaire de matérialiser sa vision du service en mettant l’accent sur ce qui lui semble important. De surcroit les notions d’architecture de l’information et les fonctionnalités clés sont déjà présentes, ce qui en fait une excellente base de discussion pour la phase de conception d’interface. Ce travail peut être réalisé en groupe lors d’un atelier spécifique réalisé avec les différentes partie-prenantes du projet et permettra de consolider une vision commune en tout début de projet : c’est l’ADN du service.

 

2. Arborescence du service : la boussole du designer

Maintenant que nous avons une vision de nos objectifs, nous pouvons nous appliquer à imaginer les différents parcours utilisateurs à travers notre service d’oenotourisme. Il s’agit ici de s’assurer que nous proposons aux utilisateurs une expérience avec un début et une fin, quel que soit le point d’entrée par lequel ils souhaiteront aborder le service. Pour ce faire, il nous faut matérialiser les “user paths” et imaginer les liens entre les différents écrans, ce qui suppose que nous avons déjà une idée assez précise des contenus et des fonctionnalités à afficher. En dehors de la notion de “vue cartographique” déjà évoquée, je souhaitais également proposer les contenus suivants (ce qui traduit la dimension pédagogique de l’application) :

  • Fiche détaillée d’un point d’intérêt ;
  • Fiche Région ;
  • Fiche AOP ;
  • Fiche cépage ;
  • Itinéraires de balades dans les vignes ;

Fonctionnellement parlant, l’adn du service s’articule autour de :

  • La géo-localisation ;
  • La prise de contact ;
  • Le calcul de l’itinéraire entre la position GPS de l’utilisateur et le point d’intérêt qu’il souhaite rallier ;
  • L’affichage des vins proposés par les vignerons avec leurs prix respectifs ;

OenoGO-Arborescenceduservice-userpath

L’arborescence ci-dessus présente le périmètre MVP (Minimum Viable Product) que nous souhaitons prototyper. L’idée sur cette étape est de “centrer l’effort sur la valeur” en illustrant les écrans qui permettront de présenter le concept sous son meilleur jour. La qualité d’un concept tient aussi en sa capacité à convaincre d’éventuels partenaires, nécessaires au développement du projet dans la phase post-prototype. Il faut donc avoir en tête un périmètre de départ qui évoluera en cas de développement positif du projet. Dans notre cas un des axes de développement potentiel (mais non retenu pour cette première phase de design) était d’orienter le service vers un modèle de réseau social dédié au vin, avec un niveau d’interaction beaucoup plus important entre les membres. Idée à suivre …

 

3. Wireframing et principes de navigation : l’entrée en scène des écrans

Cette étape va nous permettre de rentrer plus en détail dans la conception des écrans en reprenant notamment ce qui a été fait en sketching en tout début de projet. Nous allons cette fois nous atteler à définir une version “cible” de l’expérience que nous souhaitons proposer en formalisant de manière schématique les principaux écrans et en définissant les enchainements.

Dans notre cas, le contexte d’usage en situation de mobilité combiné à la dimension tactile de l’écran de smartphone nous conduit rapidement à réfléchir à la cinématique de transition entre les écrans. Nous nous orientons donc vers un outil de prototypage compatible avec le travail à distance. (un membre de l’équipe travaillant depuis l’étranger)

Oenogo-Wireframes

Cette étape est cruciale car elle permet de rendre concrète l’expérience de navigation, et d’affiner l’architecture de l’information. En effet, nous devons à la fois mettre en avant des contenus pédagogiques (sur les vins, cépages, domaines, appellations, …) et embarquer l’utilisateur dans un parcours composé d’une succession d’actions le menant à la découverte d’un point d’intérêt “dans la vraie vie”. On imagine par exemple que notre application pourra dialoguer avec un service d’assistance à la conduite (type Google maps, Here Maps, …) pour configurer automatiquement la route à suivre et faire exister l’expérience d’oenotourisme.

Un point de méthode à mettre en place dès que vous créez des écrans est de veiller à une grande rigueur dans la nomenclature. Il n’est pas rare qu’au fil du projet les différents membres de l’équipe se ré-approprient le nom des fichiers et les modifient au fil des itérations. Demandez-leur de respecter scrupuleusement les noms des écrans, afin de conserver une lisibilité optimale tout au long du projet. Il est très important que l’ensemble de l’équipe s’accorde sur le sens des mots, et commencer par le nom des fichiers/écrans est une bonne pratique indéniable !

 

4. recherche graphique : la quête de l’identité

J’ai beaucoup de plaisir à évoquer cette étape, car je suis fan de webdesign et de créativité en général. Faire émerger l’identité d’un service va le rendre immédiatement plus concret et surtout plus “présentable” aux yeux des personnes extérieures au projet. On peut résumer ce travail en deux phases :

  • La recherche identitaire autour d’un logo, d’une typographie, d’un univers de couleurs, de mise en page, d’usages des photos ou de pictogrammes visuels, …
  • La déclinaison de cette identité sur les écrans de l’application.

Recherche-graphique-Oenogo-bouteille-vin Recherche-graphique-oenogo2-vignes-bouteilles

Dans notre cas, la recherche du nom avait été faite préalablement, ce qui stabilisait le périmètre de travail de la directrice artistique. Nous souhaitions développer un univers moderne, qui puisse évoquer le terroir du vin en laissant une place importante à “l’image”. Nous allons donc nous orienter vers des interfaces assez épurées graphiquement afin de valoriser les contenus et de faciliter la navigation.

Avant de clore cet article, je vais remercier mes acolytes car ce projet se construit avec la complicité experte de Morgane Decaux (Graphic Designer) et Colin Boni (UX Designer), deux professionnels passionnés et talentueux.

Si vous souhaitez tester l’application, contactez-moi via le site ou les réseaux sociaux, je me ferai un plaisir de vous donner accès au prototype et de recueillir vos impressions.
 

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4 réactions sur “ OenoGO, l’application mobile d’oenotourisme ”

  1. Azer

    Bonjour,
    J’aimerai tester la version bêta de l’application, estce possible ?
    Merci d’avance,

    Cordialement

  2. Sébastien Piasco

    Bonjour,

    Merci de l’intérêt que vous portez à ce projet. Pouvez-vous svp me contacter via le formulaire de contact du site et m’en dire un peu plus sur vous et vos motivations ? (votre identité, votre secteur d’activité, etc …)

    En attendant je vous prépare un accès à la démo Invision de l’application.

    Cordialement.

  3. Sébastien Piasco

    Bonjour,

    Merci de votre message. Je vous envoie un mail pour vous donner plus de détails.

    A très vite,

    Cdt.

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