Le Backlog : colonne vertébrale de votre projet agile

Le backlog projet est la liste exhaustive des tâches nécessaires au développement d'un périmètre fonctionnel donné.

Dans l’inconscient collectif du monde numérique, les méthodes agiles représentent une formidable opportunité de rentrer rapidement dans le vif du sujet et de commencer à coder alors que l’idée à concevoir vient à peine de naître. Cependant sans un minimum de préparation, cela reviendrait à être agile … dans le brouillard !

Voyons comment la construction du backlog peut répondre à notre objectif de clarté. 

 

concentré d’un sprint agile

Le “scrum” ou le “lean” sont des méthodes qui tendent à accélérer le cycle de développement et de test des services digitaux. Les équipes agiles réalisent des sprints pendant lesquels elles augmentent la valeur du produit sur lequel elles travaillent. Cette valeur peut se matérialiser à travers de nouvelles fonctionnalités, l’évolution de fonctionnalités existantes, l’amélioration de l’ergonomie ou l’amélioration des performances techniques globales (temps de chargement, temps de réponse, compatibilité multi-écrans, capacité de traitement des données, sécurité, encaissement de charge …)

Chaque fin de sprint donne lieu à un rituel de présentation de la valeur créée pendant le sprint : c’est la démo. Le commanditaire (marketing, commerce, communication, …) est présent et partage avec l’équipe la qualité perçue de la réponse à son besoin. Il est rassuré, le projet avance régulièrement et “ça se voit” !

Cependant, la réalisation d’un sprint n’est possible que grâce à l’existence d’un backlog : liste des tâches à accomplir pour créer et faire évoluer un produit.

 

Le Backlog : carburant des équipes agiles

La construction du backlog est une étape clé, il liste de manière exhaustive les tâches qui devront être réalisées sur le projet et vous permettra d’établir votre stratégie de sprints. Il sera la pierre angulaire de votre plan d’action et doit être porté à la connaissance de l’ensemble des parti-prenantes comme de l’équipe agile. Afin de mener à bien cette étape le Product-Owner peut structurer sa démarche comme suit :

  • Identification des priorités et des dépendances entre sujets ;
  • Evaluation du degré de maturité des sujets ; (besoin éventuel de cadrage additionnel)
  • Estimation des sujets prioritaires ;
  • Construction du sprint 1 et des suivants en fonction de la vélocité de votre équipe et du “coût” en story points des sujets ;

A ce stade vous serez en mesure d’aborder la discussion sur la date de livraison du projet, en envisageant les deux variables d’ajustement que sont : le staffing (dans la limite des bonnes pratiques agiles) et / ou le périmètre fonctionnel. (certains considèrent que la qualité peut également être une variable d’ajustement, mais je ne fais pas partie de ceux-là …) Veillez toujours à prévoir une marge de sécurité car, agilité ou pas, les projets informatiques sont peuplés d’aléas !

 

nourrir et fédérer l’équipe grâce au backlog

Au-delà de son rôle majeur de colonne vertébral de votre projet agile, la construction du backlog est l’occasion d’établir un véritable consensus autour du projet : beaucoup d’entre-vous le savent, décider de ce qui sera embarqué ou pas dans le périmètre initial d’un projet peut conduire à d’âpres discussions entre les partie-prenantes. Réussir à construire un backlog validé et assumé par tous est déjà un véritable facteur clé de succès. Prenez donc le temps qu’il faut pour réussir cette étape, en réunissant les bons interlocuteurs et en revenant sans cesse aux objectifs de votre projet : quelle proposition de valeur souhaitons-nous mettre à disposition de nos clients et quand ? 

Le backlog n'est pas un post-it géant sur lequel on inscrit tous les sujets sans notion de priorité ou de criticité.

Ce travail sera le déclencheur de la phase opérationnelle du projet et gardez en tête que le backlog est un outil de travail : ce n’est pas un post-it géant sur lequel on inscrit toutes les idées qui pourraient un jour entrer dans le périmètre du projet. Plus un backlog est long, plus il donne l’impression d’un projet très en retard ou d’une équipe qui n’arrive pas à livrer et même si vos équipes ont besoin de pouvoir se projeter sur plusieurs sprints en avant, il faut éviter d’effrayer/décourager les ressources si la liste de tâches s’étire sans fin … Conservez vos bonnes idées de côté et inscrivez les au backlog de manière progressive, en fonction de vos priorités et des retours de vos utilisateurs sur les fonctionnalités déjà livrées.

Si vous souhaitez échanger sur une problématique que vous rencontrez, en rapport avec la construction d’un backlog projet ou plus généralement avec la mise en place des méthodes agiles au sein de votre entreprise, contactez-moi 🙂

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.